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Corona-19 : En plus de cette page, voir aussi les rubriques ci-dessus  Agenda et Covid-19 presse&liens
la revue de presse "ADER" d'articles et liens concernant les entreprises
Extension des mesures de soutien relatif aux loyers commerciaux.
Ces dernières semaines, le canton de Genève, l'Union suisse des professionnels del'immobilier (USPI Genève), la Chambre genevoise immobilière (CGI) et l'Asloca Genève ontpermis à des milliers d'entreprises en difficulté suite à la crise engendrée par le coronavirus,de bénéficier d'une exonération totale ou partielle de leur loyer commercial. La mesure portaitsur la mensualité d'avril 2020 et les contrats de bail ne dépassant pas les 3500 francs (horscharges).Au vu de la pertinence de ce soutien extraordinaire, les partenaires ont décidé d'en reconduireles modalités pour le mois de mai 2020. Compte tenu également du bilan tiré de cettepremière mesure et des besoins exprimés par les locataires commerciaux n'ayant pas pu enbénéficier, ils ont également consenti à étendre le principe d'exemption aux contrats de bailallant jusqu'à 10'000 francs par mois, charges non comprises. Ce mécanisme supplémentaire est applicable aux loyers des mois de mai et de juin 2020.
Tableau synthèse extrait de la TdG du 1er mai 2020.
voir le document
https://www.ge.ch/document/covid-19-reprise-enseignement-classe-mobilite-transports-soutien-matiere-loyers-commerciaux


Prolongement du délai de traitement des demandes d'aide complémentaire RHT pour cadres dirigeants
La Confédération a récemment annoncé évaluer la possibilité d'uniformiser le niveau de soutien dispensé aux indépendants et aux cadres dirigeants à concurrence de 5'880 francs par mois, en augmentant le seuil maximal du revenu AVS pris en considération pour les premiers et en complétant le montant RHT actuellement octroyé aux seconds. Sa décision sera communiquée d'ici au 8 mai.
Dans l'intervalle, nous vous prions d'excuser le délai supplémentaire qui nous est imposé dans le traitement de votre demande.


Cher Monsieur le Conseillé Fédéral,
Monsieur Parmelin,
Au vu de la gravité et de l'urgence de la situation, je me permets de vous adresser ci-joint la lettre que je poste mardi matin à votre attention.
Ce n'est plus un cri que poussent les entrepreneurs auprès de l'Etat mais un appel au secours.
Les recommandations que nous vous avons présenté dans notre courrier du 19.03.2020 n'ont été prises en compte que partiellement et   les mesures instaurées par la Confédération propulsent toute une tranche de la population dans l'anxiété et l'instabilité.

Ce courrier se veut ouvert et constructif, nous espérons qu'il retiendra toute votre attention.

Nous vous souhaitons bien du courage pour les temps à venir et sachez que vous pouvez compter sur notre soutien.

Je reste à votre disposition.

…………………..
Sandrine de Kermel
……………………..
Présidente de l'ADER
Association pour le développement de l'économie régionale
……………………..
079 154 55 04
https://survie-independants-pme.inilab.pro/projects/269 

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département du développement économique Le Conseiller d'Etat
Association pour le développement de l'économie régionale (ADER)
Madame Sandrine de Kermel, Présidente Chemin de l'Ancien-Péage 2
1290 Versoix
DDE - 700048-2020
Case postale 3962 1211 Genève 3
Genève, le 30 mars 2020
Pandémie du Covi-19 et soutien aux entreprises
Madame la Présidente,
Votre courrier du 19 mars 2020 m'est bien parvenu et son contenu a retenu ma meilleure attention.
Les mesures de confinement prises par le Conseil fédéral pour protéger la population ont entraîné un effondrement de l'activité des indépendant-e-s et des entreprises suisses. Conscient, au travers de mes échanges permanents avec les entrepreneur-e-s, que la crise inédite relative à la pandémie du coronavirus remettait durablement en cause la viabilité des entreprises, j'ai engagé une action politique pour répondre rapidement aux inquiétudes exprimées.
Le Conseil d'Etat est intervenu auprès du Conseiller fédéral chargé du département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) pour qu'il élargisse le périmètre des bénéficiaires des prestations liées aux réductions d'horaire de travail (RHT) et aux allocations pour perte de gain (APG). Le périmètre des RHT et des APG s'est récemment élargi. Les RHT sont désormais ouvertes aux cadres dirigeants, aux apprenti-e-s et aux personnes ayant un contrat de durée déterminée. Concernant les APG, les personnes exerçant une activité indépendante qui subissent une perte de gain due aux mesures prises par le gouvernement fédéral seront indemnisées dans les cas suivants; fermeture des écoles (enfants de moins de 12 ans et sous certaines conditions); quarantaine ordonnée par un médecin; et fermeture d’un établissement géré de manière indépendante et ouvert au public (cf. Ordonnance 2 COVID- 19, art. 6 al. 1 et 2).
Par ailleurs, sensible aux effets de la crise sur les revenus des contribuables (personnes physiques et morales), le Conseil d'Etat a pris la décision, le 23 mars 2020, de prolonger d’office les délais fixés par l’administration fiscale cantonale jusqu’au 31 mai 2020.
A noter que j'ai également initié une augmentation des prestations de la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), qui peut désormais accorder des avances de liquidités sous forme de prêts




Département du développement économique • Place de la Taconnerie 7 • 1204 Genève Tél. +41 (0) 22 327 92 10 • Fax +41 (0) 22 327 92 15 • www.ge.ch
Ligne TPG 36 - arrêt Taconnerie

Chère Madame, cher Monsieur, cher Membre,
Nous vous invitons à signer et faire signer l'initiative
Covid-19: Pour une aide d'urgence aux indépendant-e-s et aux PME!

Vous pouvez consulter ici le communiqué de presse conjoint publié par nos institutions. Explications :

Les PME sont la colonne vertébrale de notre économie, il est vital de les préserver. Or, les indépendants et les dirigeants d'entreprise sont les parents pauvres des mesures fédérales. L'Etat, la CCIG, la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) et la Chambre de l'économie sociale et solidaire (APRÈS-GE) lancent ce jour une initiative inédite dans le but d’obtenir du Conseil fédéral une extension des mesures de soutien à toutes et tous les indépendant-e-s du pays, ainsi qu’aux cadres dirigeants d’entreprises.

Planifier le futur, c'est mettre toutes les chances du côté des entrepreneurs pour qu'ils puissent reprendre leur activité.
Pour porter ce message à Berne, nous avons besoin de votre soutien; c'est pourquoi il est important de partager cette initiative, de la signer et de la faire signer.
Nous vous remercions par avance de votre soutien et vous adressons, chère Madame, cher Monsieur, cher Membre, nos meilleurs messages.

L'ADER se joint évidemment à cette démarche et invite ses membres à signer cette initiative en ligne.
L'ADER s'engage et interpelle les autorités
La crise du Coronavirus-19 plonge les entreprises dans la tourmente et atteint également leur santé voire leur survie. Celle de la région n'y échappent pas.  L'Association Régionale pour le Développement Economique, sa nouvelle Présidente et son Comité, n'ont pas chômé. Par cette lettre, l'ADER vous informe des démarches entreprises et met à votre disposition des solutions pour vous aider à faire face à cette situation.
Versoix, le 24 mars 2020

Chères et chers Membres de l'ADER,

Le Comité de l’ADER s’est donné une nouvelle présidence en la personne de Sandrine de Kermel élue par acclamation lors de l’assemblée générale du 28 janvier dernier. C’est elle qui a également repris les rênes de l’Imprimerie de Versoix en 2019.

Ses idées ne manqueront pas de renforcer l’essor de l’ADER et les services offerts.
L’enjeu étant de développer les liens nécessaires entre les entreprises de la région ainsi que leur image auprès du public en vue de favoriser l’économie locale et le commerce de proximité.

A peine le nouveau logo était-il adopté que cet élan a été brutalement stoppé par la crise sanitaire qui sévit à Genève et en Suisse. Les sages et nécessaires dispositions prises par le Conseil fédéral le 14 mars ont malheureusement des conséquences économiques dramatiques pour beaucoup d’entreprises.

En cette période inédite, face à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés, nous souhaitions vous apporter tout notre soutien.

Même si les mots peuvent paraître vains, il est bon de nous serrer les coudes et de nous soutenir mutuellement.

Votre comité pense à vous et nous avons œuvré ces derniers jours, avec nos modestes moyens mais notre grande volonté, afin de pouvoir vous adresser ces quelques points aujourd’hui.

Si pour beaucoup la situation est difficile, elle est source de nombreuses questions.
Les lignes suivantes résument nos analyses des mesures annoncées vendredi dernier et vous mettent à disposition les formulaires de déclaration disponibles à ce jour.

Ces mesures ne sont pas à la hauteur de nos attentes et nous poursuivrons notre pression pour les améliorer.

Puissent les lignes suivantes vous apporter idées, soutien et début de réponses à votre situation particulière.



Covid-19 dispositif de soutien destiné aux entreprises

Aides aux entreprises sous la forme de liquidités

• Mise à disposition de crédits transitoires spécifiques garantis par la Confédération et en partenariat avec les Instituts bancaires de la place genevoise (BCGE, CS, Raiffeisen et UBS)
  • - cautionnement
  • - participations
  • - avance de liquidités
  • - possibilité de prêt à taux 0% auprès de la FAE (Fonds d’Aides aux Entreprises)
Objectifs:
  • - Faciliter et accélérer les démarches pour l’obtention de crédits cautionnés
  • - Faire preuve de souplesse à l’égard des entreprises dont les difficultés sont liées directement à la crise sanitaire
  • - Etudier les reports d’amortissement avec bienveillance
Lien : https://www.linkedin.com/posts/pierremaudet_covid19-dde-dgderi-activity-6645904774782869504-881U
  • Report provisoire du versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC) et ceci sans intérêt
  • Report des délais de versement de la TVA sans intérêt moratoire.
    Le taux d’intérêt sera de 0% du 21 mars 2020 au 31 décembre 2020
  • Report des délais de versement de l’IFD (impôt fédéral direct) sans intérêt moratoire.
    Le taux d’intérêt sera de 0% du 1er mars 2020 au 31 décembre 2020
  • Suspension des poursuites et faillites du 19 mars 2020 au 4 avril 2020.
    La mesure sera selon toute vraisemblance prolongée
Chômage partiel : bénéficiaires
  • Employés sous CDD, temporaires et apprentis.
  • Dirigeants d’entreprise
  • Les conjoints des dirigeants d’entreprise
  • Suppression du délai de carence
Support aux indépendants
  •  Allocations pour perte de gain (APG) pour les indépendants qui subissent une perte de gains non couverte par une assurance.
Ce point sera largement montré du doigt dans le projet de courrier en cours de rédaction

Support pour les salariés

  • Allocations pour pertes de gains (APG) pour les salariés qui doivent s’arrêter de travailler pour s’occuper pour leurs enfants ou qui sont en quarantaine.
L’Etat de Genève s’engage en partenariat avec les représentants des bailleurs genevois
  • A envisager, au cas par cas, avec les entreprises et les indépendants, l’octroi de report de loyers commerciaux, en tenant compte de leur viabilité économique à long terme.
  • A aiguiller les locataires commerciaux en difficulté vers le dispositif de soutien aux entreprises et plus particulièrement la FAE
Lien : https://www.linkedin.com/posts/pierremaudet_covid19-dde-dgderi-activity-6646472914935832577-01Yo


Rien n’est encore figé. Les politiques et les législateurs continuent de travailler sur les applications concrètes de ces mesures et encouragent les commentaires.

Ainsi, par exemple, nous avons noté l’incohérence suivante :
  • Les allocations perte de gain sont prévues pour les personnes qui ont dû s’arrêter pour s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans suite à la fermeture des école.
  • En revanche, si cette personne fait du télétravail pour aider son employeur, elle n’a plus le droit à cette allocation.
  • Les mesures de réduction de l’horaire de travail sont applicables pour tous les employés sauf pour ceux qui ont décidé de rester chez eux pour s’occuper d’un enfant suite à la fermeture des écoles.
Clairement, il y a des zones encore floues et tout laisse à penser que ces formulaires et autres fascicules sont amenés à évoluer.

N’hésitez pas à nous faire part de vos soucis ou des incohérences que vous rencontrez a n que nous puissions les relayer

Notre Présidente travaille sur un projet de courrier destiné aux autorités concernées afin de leur demander des précisions sur les allocations chômage envisagées pour les indépendants et leurs conjoints salariés ou associés



Par ces renseignements, l’ADER vous encourage à entreprendre toutes les démarches pour vous permettre de surmonter la crise. Pour ce faire, nous vous joignons les diffé- rents formulaires à remplir :

En tout premier lieu, contactez votre fiduciaire si vous en avez une.

Avances de trésorerie aux entreprises :
  • - remplir le formulaire FAE (annexe 001)
  • - puis prendre contact avec sa banque
Charges

Nous vous recommandons de prendre contact avec vos principaux partenaires (à commencer par les bailleurs et les banques pour ceux qui ont des remboursements de prêts en cours) et les informer des incertitudes quant à votre future visibilité en terme de trésorerie. Par conséquent, vous demandez à SUSPENDRE les paiements et les plans de paiement en cours jusqu’à la levée des mesures liées à la pandémie.

Chômage partiel
  • tout est expliqué sur ce site :
Lien : https://www.ge.ch/reduction-horaire-travail-rht
  • formulaire simplifié : le mieux est d’utiliser le modèle excel (et de choisir l’onglet correspondant à la langue) (annexe 002)
  • SECO infoline pour les entreprises : 058 462 00 66 (07:00 à 20:00) ou
Attention : mettez en place un suivi des heures “chômées” par personne afin de pouvoir rendre compte tous les mois à l’administration et pouvoir ainsi vous faire rembourser.

Support aux indépendants / pertes de gain

Pour faire une demande d’allocation pour perte de gain, il faut remplir le formulaire ci-dessous et envoyer la demande si possible en format pdf avec les pièces jointes par mail à votre de caisse de compensation AVS.
  • formulaire 318.758 - demande d’allocation pour perte de gain en cas de Coronavirus (annexe 003)
  • mémento 6.03 - allocation pour perte de gain Coronavirus (annexe 004)
  • mémento 2.13 - informations aux employeurs et aux indépendants concernant le Coronavirus (annexe 005)


Démarches effectuées par l’ADER


L’ADER qui arbore un nouveau logo s’engage activement pour faire entendre la douleur des PME et demander des aides concrètes.
Des lettres et courriels d’appels à des aides concrètes sont partis le 19 mars à l’attention des autorités locales, cantonales et même fédérales. (annexe 006)
  • SECO - Secrétariat d’état à l’économie - Madame Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch
  • FER – SAJEC - Service d’Assistance Juridique et Conseils
  • DEFR - Département Fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche – Monsieur Guy Parmelin 
  • DSES - Département de la Sécurité, de l’Emploi et de la Santé – Monsieur Mauro Poggia
  • CCGC - Caisse Cantonale Genevoise de Chômage – Monsieur Philippe Dessaux
  • DDE - Département du Développement Economique – Monsieur Pierre Maudet
  • Mairie de Versoix - Monsieur Patrick Malek-Asghar
Ainsi qu’un communiqué de presse envoyé le 19 mars à : (annexe 007)
  • La Tribune
  • 20 minutes
  • Le temps
  • RTS
  • Versoix-Région
- Monsieur Mauro Poggia Conseiller d’Etat genevois nous a déjà confirmé avoir entendu et relayé notre appel à Berne.

- Monsieur Dessaux Directeur de la Caisse Cantonale Genevoise a transféré notre courrier au SECO et nous dit partager
  nos idées et les  défendre auprès des autorités concernées.

- Monsieur Marco Zatta Secrétaire d'Etat à l'économie (SECO). Voir sa réponse. (annexe 008)

- Le journal Le Temps a pu interviewer notre Présidente qui a pu faire le relais de notre appel dans la presse le 20 mars.

- Versoix-Région a également publié le communiqué de presse dans son édition d’avril (en page 10) à paraître le 26 mars. Cet article est publié sur notre site Internet ader-versoix.ch (avec d’autres articles) sous la rubrique : Coronavirus Presse.

 
4- La vie de votre association en ce début d'année 

Le comité est contraint de supprimer ou de différer tous les évènements prévus ce printemps et jusqu’à nouvel avis. Cependant nous sommes toujours actifs et nous communiquerons avec vous de préférence par e-mail.

Consultez régulièrement notre site internet ader-versoix.ch qui relayera nos informations ... et les vôtres.

En outre, le comité de l’ADER a décidé de suspendre les cotisations annuelle 2020, jusqu’à la levée de la crise sanitaire
  • - Un geste modeste mais qui veut vous démontrer toute notre implication à vos côtés, à tous moments et en tous temps
Bientôt, le site internet ader-versoix.ch sera relooké et l’ADER va aussi s’afficher sur les réseaux sociaux pour favoriser :
  • - la Transmission d’informations aux membres
  • - votre Visibilité et comme Relais pour vos offres spéciales
Nous sommes conscients que la liste des démarches et adresses ci-dessus n’est pas exhaustive et qu’elle ne vous apportera pas toutes les réponses mais nous espérons qu’elle vous sera utile et nous continuons à vous soutenir le plus possible.

Force et courage à vous toutes et tous, acteurs incontournables de notre magnifique Région.

Dans l’attente de pouvoir vous revoir lors de prochains évènements, nous vous adressons, chères et chers Membres de l’ADER, nos plus vives salutations.


                                                                                                                Votre comité ADER

ADER                      022 779 10 36                        info@ader-versoix.ch                      www.ader-versoix.ch






ven 3 avr 2020
Réponse de M. Maudet à l'ADER
ven 3 avr 2020
Réponse de M. Parmelin à l'ADER
Au vu des circonstances actuelles et des mesures prises par les autorités, plus que jamais le service de la promotion économique de la ville de Versoix est à votre disposition afin de répondre et de vous orienter dans les problématiques.


Au-delà d'une crise sanitaire, c'est une crise économique qui se dessine et a déjà un impact majeur dans plusieurs secteurs d'activité. Vous trouverez en pièce jointe un document qui répondra, je l’espère, à certaines de vos questions et vous permettra de vous orienter vers des aides bienvenues en cette période d’instabilité. Vous trouverez également certains formulaires dont vous pourriez avoir l’usage.

Un grand nombre d’entre vous est déjà membre de l’ADER, Association pour le développement de l’économie régionale et vous avez d’ores et déjà eu accès à de nombreuses informations par ce biais.

Pour les autres, je vous incite à aller sur leur site internet (www.ader-versoix.ch) ou sur leur page Facebook (ADER).
Vous pouvez également joindre directement leur présidente, Madame Sandrine de Kermel au 022.779.10.36 ou au 079.154.55.04

Restant à vos côtés, tant que faire se peut, pour assurer la pérennité de votre entreprise, je vous transmets tous mes vœux de courage et de créativité salvatrice.

Sabine Dubois - Déléguée à la promotion économique 

Mairie de Versoix T: 022 / 775 66 53
mail: s.dubois@versoix.ch
Route de Suisse 18 F: 022 / 775 66 10
1290 Versoix N: 079 / 429 84 34




jeu 26 mar 2020
Ville de Versoix : Loyer commerciaux et Covid-19

COVID-19 et loyers commerciaux :
Versoix prend des mesures d’urgence et en demande aux autres propriétaires

https://www.versoix.ch/news/commune/covid-19-et-loyers-commerciaux--versoix-prend-des-mesures-d-urgence-et-en-demande-aux-autres-proprietaires-3729
Chers membres de l'ADER,  vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de cet après-midi du Conseil Fédéral annonçant l’octroi de crédits garantis par un cautionnement solidaire de la Confédération. Ces fonds sont mis à disposition et LES DEMANDES PEUVENT ÊTRE SOUMISES A PARTIR DE DEMAIN, JEUDI 26.03.2020, dès 08H00.
COMMUNIQUE DE PRESSE :   Lien :
https://www.efd.admin.ch/efd/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-78572.html

DEMARCHE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN CREDIT :
Concrètement, nous pouvons faire des demandes de crédit à hauteur de 10% du chiffre d’affaires annuel (jusqu’à max CHF 500’000).
La démarche est simplifiée et les crédits devraient être disponibles sur nos comptes bancaires à partir de vendredi ou en début de semaine prochaine.
Voici le site mis à disposition à cet effet : https://covid19.easygov.swiss/fr/#info
Ce sont des « Credit COVID-19 ». Ils sont garantis à 100% par la Confédération à un taux de 0%.

Démarche :
  • 1- télécharger l’accord disponible sur le site
     
  • 2- remplissez tous les champs et imprimez le pdf
     
  • 3- signez l’accord
     
  • 4- scannez l’accord et envoyez-le par mail à la banque de votre choix (voir la liste sur le site, pour le moment seules 2 banques à Genève)
     
  • 5- la banque vérifie l’accord et pose éventuellement des questions complémentaires
     
  • 6- une fois l’accord complet, la banque vous verse directement l’argent.

Bon courage à tous.

…………………..
Sandrine de Kermel         Présidente de l'ADER - Association pour le développement de l'économie régionale      079 154 55 04
Date: 25 mars 2020 à 17:29:03 UTC+1 Répondre à: info@ader-versoix.ch

mer 25 mar 2020
Info ADER services 1:
Chers membres,
L'ADER met en place un certain nombre de mesures destinées à servir vos intérêts en cette période nébuleuse.
Le comité tient à vous rappeler que Monsieur Jean-Marc Leiser, spécialiste en gestion de personnel et en assurances sociales, société FORMA-PLUS Sàrl, et Monsieurs Fabrice Goncalves de la
Société Fiduciaire Sofidad SA se tiennent à votre disposition pour vous apporter conseils et accompagnement dans vos démarches administratives.
Vous pourrez les joindre respectivement aux coordonnées suivantes :

FORMA-PLUS Sàrl  jmleiser@forma-plus.ch   079 213 85 53
SOFIDAD SA   fg@sofidad.com   022 755 62 22

Si vous avez des questions, L'ADER peut également les centraliser via cette adresse e-mail et les soumettre à nos professionnels du domaine au sein de l'association pour y répondre gratuitement.
N'hésitez pas à nous solliciter, nous sommes à votre écoute.
Bien cordialement.
…………………..
Sandrine de Kermel  Présidente de l'ADER Association pour le développement de l'économie régionale 079 154 55 04
……………………..

VOIR L'EMISSION FORUM << cliquer ici

- Le nouveau paquet prévoit 20 milliards pour que les entreprises qui rencontrent des problèmes de liquidités obtiennent des crédits bancaires transitoires. Le Conseil fédéral va demander aux Chambres fédérales un crédit d’engagement urgent.

- Les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC). Ces mesures s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté.

- Des facilités sont prévues pour les entreprises dans le domaine fiscal notamment pour la TVA, certains droits de douane, des impôts spéciaux à la consommation. Cela vaut jusqu'au 31 décembre 2020. Aucun intérêt moratoire ne sera perçu. Poursuites et faillites sont suspendues jusqu'au 4 avril.

- Le droit à l’indemnité en cas de réduction de travail sera étendu. Le chômage partiel pourra désormais être octroyé aux temporaires. La perte de travail sera également comptabilisée pour les personnes qui sont en apprentissage. Le délai de carence pour pouvoir bénéficier du chômage partiel est supprimé.
- Les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants peuvent prétendre à une indemnisation. Il en va de même en cas d’interruption de l’activité professionnelle en raison d’une mise en quarantaine ordonnée par un médecin.

- Les entreprises qui sont confrontées à des problèmes de liquidités pourront s'adresser directement auprès de leur banque. Celle-ci pourra immédiatement autoriser un crédit de jusqu'à 500'000 francs. La Confédération se porte caution. Aucun examen sera nécessaire de la part de la banque.

- Pour les crédits de plus de 500'000 francs, le cautionnement est assuré à hauteur de 15% par la banque et de 85% par la Confédération. Les intérêts seront "très bas", selon le conseiller fédéral en charge des Finances Ueli Maurer. Ces taux seront discutés et communiqués ces prochains jours. L'ordonnance doit encore être avalisée. Elle sera présentée mercredi prochain.

- Guy Parmelin a aussi annoncé qu'une somme de 270 millions a été allouée au domaine de la culture, pour soutenir les artistes et organisations en difficulté.

- Concernant le sport, le Conseil fédéral prévoit un montant de 100 millions, à savoir 50 millions pour les organisations sportives et 50 millions pour éviter les problèmes de liquidités.
https://www.rts.ch/play/tv/forum-video/video/le-conseil-federal-annonce-son-paquet-economique-interview-de-guy-parmelin?id=11182238

- Le ministre de l'Economie Guy Parmelin a annoncé une nouvelle enveloppe de 32 milliards pour le monde économique, qui s'ajoute aux 10 milliards déjà mis sur la table il y a une semaine.
- Le nouveau paquet prévoit 20 milliards pour que les entreprises qui rencontrent des problèmes de liquidités obtiennent des crédits bancaires transitoires. Le Conseil fédéral va demander aux Chambres fédérales un crédit d’engagement urgent.

- Les entreprises frappées par la crise auront la possibilité de différer provisoirement et sans intérêt le versement des contributions aux assurances sociales (AVS, AI, APG, AC). Ces mesures s’appliquent également aux indépendants dont le chiffre d’affaires a chuté.

- Des facilités sont prévues pour les entreprises dans le domaine fiscal notamment pour la TVA, certains droits de douane, des impôts spéciaux à la consommation. Cela vaut jusqu'au 31 décembre 2020. Aucun intérêt moratoire ne sera perçu. Poursuites et faillites sont suspendues jusqu'au 4 avril.

- Le droit à l’indemnité en cas de réduction de travail sera étendu. Le chômage partiel pourra désormais être octroyé aux temporaires. La perte de travail sera également comptabilisée pour les personnes qui sont en apprentissage. Le délai de carence pour pouvoir bénéficier du chômage partiel est supprimé.

- Les parents qui doivent interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants peuvent prétendre à une indemnisation. Il en va de même en cas d’interruption de l’activité professionnelle en raison d’une mise en quarantaine ordonnée par un médecin.

- Les entreprises qui sont confrontées à des problèmes de liquidités pourront s'adresser directement auprès de leur banque. Celle-ci pourra immédiatement autoriser un crédit de jusqu'à 500'000 francs. La Confédération se porte caution. Aucun examen sera nécessaire de la part de la banque.

- Pour les crédits de plus de 500'000 francs, le cautionnement est assuré à hauteur de 15% par la banque et de 85% par la Confédération. Les intérêts seront "très bas", selon le conseiller fédéral en charge des Finances Ueli Maurer. Ces taux seront discutés et communiqués ces prochains jours. L'ordonnance doit encore être avalisée. Elle sera présentée mercredi prochain.

- Guy Parmelin a aussi annoncé qu'une somme de 270 millions a été allouée au domaine de la culture, pour soutenir les artistes et organisations en difficulté.

- Concernant le sport, le Conseil fédéral prévoit un montant de 100 millions, à savoir 50 millions pour les organisations sportives et 50 millions pour éviter les problèmes de liquidités.

- Enfin dans le domaine du tourisme, la Confédération renforce son soutien. Elle renonce à un remboursement total d'un prêt accordé à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH). Cette dernière disposera ainsi de 5,5 millions de francs supplémentaires.

>> La déclaration de Guy Parmelin devant la presse: 
https://www.rts.ch/info/suisse/11181977--la-confederation-libere-plus-de-40-milliards-pour-soutenir-l-economie.html

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/seco/nsb-news.msg-id-78515.html

Forum - explications : 20200320 -Forum (vidéo)- Mesures sanitaires et économiques http://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/11182248

Le 19 mars, par une lettre de sa Présidente, Mme Sandrine de Kermel, l'ADER a interpellé les autorités dont M. Guy Parmelin et les médias sur les conséquences économiques, inacceptables pour les petites entreprises, des dispositions imposées par les mesures fédérales et cantonales pour lutter contre la pandémie du Covid-19.
Vous trouverez ci-dessous copie de la lettre adressée au Conseiller fédéral et de celle destinée aux médias. Il est réjouissant de constater que, le lendemain, le ministre de l'Economie à annoncé des mesures allant dans le sens souhaité par l'ADER ! Bravo l'ADER !
  • Le Conseiller d'Etat Mauro Poggia a assurer sa compréhension et son soutien.
  • Le Journal Le Temps a repris ses propos dans un article publié le 20 mars.
  • Versoix-Région a publié cette lettre
Courrier ont été adressés à :
  • DEFR - Département Fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche – Monsieur Guy Parmelin
  • SECO - Secrétariat d’état à l’économie -
  • FER – SAJEC - Service d’Assistance Juridique et Conseils
  • DSES - Département de la Sécurité, de l’Emploi et de la Santé – Monsieur Mauro Poggia
  • CCGC - Caisse Cantonale Genevoise de Chômage
  • DDE - Département du Développement Economique – Monsieur Pierre Maudet

Communiqué de presse envoyé à :
  • La Tribune de Genève
  • 20 minutes
  • Le temps
  • Versoix-Région
  • RTS
Covid-19: dispositif de soutien destiné aux entreprises
  • Indemnités RHT - Votre entreprise subit une perte de travail liée au COVID-19 ?
  • La FER-Genève vous informe simplement par 2 vidéos sur la marche à suivre pour les RHT.
  • L’Etat de Genève (DG DERI) met à disposition une hotline 022 388 34 34
  • Aides financières : cautionnement, participations, avance de liquidités, prêts
Voir les détails sur le site communal
https://www.versoix.ch/news/commune/covid-19-dispositif-de-soutien-destine-aux-entreprises-3719
Le dynamisme de la nouvelle Présidente de l'ADER permet de donner un nouvelle image de l'association des entreprises régionale.

Ce logo représente les intersections nécessaires entre les différentes catégories professionnelles, les couleurs qui devraient s'harmoniser et la solidarité des entreprises qui tient l'ensemble en vue de promouvoir le commerce local et les échanges si favorables à l'économie régionale.   

Découvrez ce logo qui servira aussi d'embéme à votre vitrine si vous êtes membre de l'ADER !
Dans la semaine du 11 février 2019 : fermeture de la sortie du quai de Versoix du côté du tea-room Cartier avec mise en place d’une circulation en double-sens sur le quai. Entrée et sortie du quai côté Genève (Mairie). Disposition des places de parking dans la longueur le long du trottoir, d’où perte de quelques places. Durée 1 mois environ.

Ensuite, vers mi-mars, réouverture du quai côté Lausanne avec inversion du sens de la circulation et accès depuis la route de l’Industrie notamment. Remise en place des places de parking en épis dans le sens de la route (à l’inverse d’aujourd’hui).

Pour le bourg, déviation des véhicules sur la place du bourg dans la semaine du 11 février.
Attention, gros travaux de démolition prévus la semaine du 18 février dans ce périmètre, occasionnant de fortes nuisances sonores.
https://www.versoix.ch/news/travaux/travaux-de-la-route-de-suisse-giratoire-des-fayards-rampe-de-la-gare-en-sens-unique-2657

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